Le portefeuille de projets

Le projet Forêt Pro Bos, comme quatre autres projets, s’intègre dans le portefeuille Feel Wood. Ce portefeuille de projets a démarré le 1er octobre 2016. Il a pour mission de répondre aux inquiétudes des acteurs de la filière bois de la zone géographique transfrontalière couverte par les projets.

Le portefeuille Feel Wood a la particularité de prendre en compte la filière bois dans son ensemble grâce à quatre projets. Ceux-ci ont pour but de répondre à une diminution attendue et déjà ressentie des ressources ligneuses locales, et de fournir des informations et formations en la matière dans notre zone géographique transfrontalière.

En amont de la filière, Forêt Pro Bos s’intéresse à l’évaluation et au renouvellement de la ressource ligneuse, en et hors forêt, indispensable à l’approvisionnement de la filière locale. Il vise également à améliorer les connaissances des usagers de la forêt et des élus locaux quant aux réels impacts de la sylviculture sur l’économie et la biodiversité. Parallèlement, le projet Trans Agro Forest veut, grâce à l’agroforesterie, contribuer à la préservation des sols et de l’eau.

En aval, deux autres projets visent à valoriser notre bois local. Le premier, ProFilWood a pour objectif de développer les circuits courts dans la filière bois ainsi que de favoriser l’utilisation d’essences locales dans des applications à haute valeur ajoutée. Le second, FormaWood, développe des compétences et enseigne les bons gestes techniques dans la transformation de bois local.

dscf5639-1.jpg

Consultez également